top of page

LA PHOTOSYNTHÈSE

Les micro-algues en symbiose avec les coraux constructeurs de récifs sont des organismes photo-autotrophes. 

La photosynthèse est une des caractéristiques de ce type d'organisme. En effet, un organisme autotrophe est capable de créer de la matière organique à partir de matière minérale et un organisme phototrophe utilise la lumière comme source d'énergie.

 

La photosynthèse est le processus métabolique⁽¹⁾ par lequel ces organismes obtiennent de l'énergie chimique utilisable par l'organisme grâce à l'énergie lumineuse et commencent à synthétiser des métabolites⁽²⁾

Il existe deux grands types de réactions au sein de la photosynthèse, des réactions dépendantes de la lumière et des réactions indépendantes de la lumière, appelées aussi respectivement phase photochimique et phase biochimique. Les premières vont permettre de former de l’énergie utilisable par la cellule sous forme de molécules particulières à partir d'énergie lumineuse. La seconde quand à elle permettra de former des métabolites élémentaires de sucres.

Pour en savoir plus : 

 

Glossaire :

(1) Métabolisme : ensemble des réactions chimiques se produisant au sein des cellules, et par lesquelles certaines substances s'élaborent, ou se dégradent.

(2) Métabolite : composé stable, issu de la transformation biochimique d'une molécule initiale, par le métabolisme.

- Haut de la page -

Glossaire
Métabolisme
bottom of page