top of page

LE SYMBIOTE

 

Ces dinoflagellés sont localisés dans le gastroderme et sont intracellulaires, la symbiose est donc une endosymbiose. Généralement, les micro-algues entrent dans la cellule hôte par phagocytose⁽³⁾, persistent en symbiotes intracellulaires, se reproduisent, et se dispersent dans l'environnement.

Elles sont présentes dans toutes les couches cellulaires gastrodermiques⁽⁴⁾ mais plus abondantes au niveau du disque oral, des tentacules et du coenosarque⁽⁵⁾.          

 

 

La symbiose entre le corail et les zooxanthelles est mutualiste car les deux partenaires tirent des bénéfices de l’association : les microalgues se développent en absorbant le dioxyde de carbone libéré par les coraux et fournissent en retour divers nutriments à leur hôte.

 

Les Zooxanthelles sont des organismes photosynthétiques contenant des pigments tels que la chlorophylle a et la chlorophylle b ou c ainsi que des caroténoïdes (péridinine et diadinoxanthine). Le fait d’avoir différents pigments permet aux zooxanthelles de s’adapter à des conditions d’éclairement différentes.

Les micro-algues sont ainsi à l’origine de la couleur jaune /brune de leur hôte.

 

De plus, différentes espèces de Zooxanthelles sont présentes dans des organismes hôtes, chaque espèce avec leur propre capacité d’adaptation et degrés de tolérance face aux variations environnementales.

 

Le corail peut acquérir ses zooxanthelles de deux manières différentes :

- par transmission horizontale : l'algue est ingérée directement depuis l’océan dans lequel elles vivent librement à plusieurs étapes de leur cycle de vie. Il peut aussi être contaminé par ingestion de matières fécales d’un organisme déjà infecté ou en mangeant des organismes infectés. A présent dans l'organisme du polype, l'algue est phagocytée pas une cellule phagocytaire de l'hôte. Le mode de transmission par phagocytose est expliqué dans l'article : "La rencontre hôte/symbiote"

- par transmission verticale : lors de la reproduction sexuée (donc héritées de la mère). L’œuf dans lequel l’individu se développe peut avoir été infecté (par les zooxanthelles) lors de la fécondation ou les cellules du symbiote peuvent être transférées par la mère pendant une période durant laquelle la larve du polype est couvée par ses parents.

Glossaire :

 

(1) Genre ( point de vue biologique ) : Sixième rang taxonomique qui regroupe un ensemble d'espèces ayant en commun plusieurs caractères similaires.

(2) Chlorophylle : Ensemble de pigments verts liposolubles, fixés dans les chloroplastes, permettant aux végétaux autotrophes l'absorption de l'énergie lumineuse. Cet ensemble de molécules présent dans les chloroplastes est la base des réactions photosynthétiques.

(3) Phagocytose : Processus permettant à une cellule d'englober puis de digérer une substance étrangère.

(4) Couche cellulaire gastrodermique : Ici, il s'agit d'une couche cellulaire située dans les parties au contact de la cavité gastrique.

(5) Coenosarque : Zones du polype les plus exposées à la lumière.

- Haut de la page -

zooxanthelles.jpg

Les polypes des coraux vivent en symbiose avec des algues unicellulaires microscopiques, les zooxanthelles, qui les alimentent en oxygène, en sucres, en acides aminés et en acides gras.

 

Les Zooxanthelles sont des Dinoflagellés, algues unicellulaires du genre⁽¹⁾ Symbiodinium, de couleur brunâtre, capables de vivre en symbiose avec des organismes non chlorophylliens⁽²⁾. Une zooxanthelle appartient aux groupes des algues haptophytes, dinophytes ou ochrophytes.

Genre
Chlorophylle
Glossaire
Phagocytose
Endoderme
coraux_fig3_corail-stylophora-pistillata
coraux_fig3_corail-stylophora-pistillata
bottom of page