LES CAUSES DE LA DISPARITION DES CORAUX
Depuis plusieurs années, l'état des récifs coralliens de dégrade à cause de nombreuses activités humaines et de leurs conséquences.
1) Les causes biologiques
Le changement climatique :
Les coraux ne peuvent pas survivre dans des eaux trop chaudes. Le réchauffement climatique a déjà aggravé le phénomène de blanchissement du corail qui se produit lorsque la symbiose entre les coraux et leurs zooxanthelles s’arrête : les polypes surchauffés perçoivent les algues comme un irritant et les éjectent comme des occupants indésirables. Le corail est blanchi et affamé (pas de photosynthèse donc pas de création de matière organique nécessaire au métabolisme⁽¹⁾ du polype) . Si la chaleur persiste, le corail n'absorbera pas de nouvelle algue et mourra.
L'acidification des océans :
L'acidification des océans est causée par l’absorption de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. L’absorption naturelle du CO2 par les océans participe à atténuer le réchauffement climatique. Mais l'augmentation des teneurs en CO2 induit la diminution du pH des océans (acidification) qui a des conséquences négatives pour les récifs coralliens. En effet, l'augmention de la concentration en H⁺ semble faire basculer la réaction de calcification dans le sens inverse. Ainsi l'équation de réaction s'écrit :
Ca²⁺ + HCO3⁻ <= CaCO3 + H⁺ ou Ca²⁺ + CO2 + H20 <= CaCO3 + 2H+
Cela implique que nous avons une perte de CaCO3, un élément pourtant essentiel à la formation du squelette des coraux et donc à la formation des récifs coralliens.
La pollution :
Les déchets des particuliers et industriels, les eaux usées, l’exploitation forestière, minière et agricole et les marées noires empoisonnent les récifs coralliens. Toutes ces substances toxiques se retrouvent dans l'océan. Certains polluants, comme les eaux usées et les effluents agricoles font monter le taux d’azote dans l’eau de mer, ce qui entraîne une croissance excessive des algues : ces dernières asphyxient les récifs en les privant de lumière. D'autres augmentent la quantité de sédiment qui asphyxient les coraux en les privant de la lumière nécessaire à la réalisation de la photosynthèse.
2) Autres causes
Les espèces invasives :
Certaines espèces, en raison de l’activité humaine, ont été introduites (intentionnellement ou non) dans des secteurs où elles ne sont pas présentes naturellement. Elles peuvent alors se multiplier rapidement. Ainsi elles bouleversent l'écosystème corallien, pouvant même entraîner sa destruction.
Le tourisme :
Les activités touristiques (sports nautiques, plongée sous-marine) impactent aussi énormément les coraux. Les vacanciers touchent le corail et le récolte, déplacent les sédiments et lâchent leur ancre sur les récifs. Certaines stations balnéaires ont été construites sur le récif corallien et d'autres jettent leurs eaux usées et leurs déchets dans les eaux à proximité de celui-ci. Ces eaux usées chargées en nutriments nuisent à la croissance des coraux et amplifie celle des algues qui recouvrent les coraux.
L'exploitation du corail:
Les récifs coralliens sont aussi détruits car le corail est utilisé pour produire des briques et du ciment destinés à la construction de routes et de bâtiments. Le coraux sont aussi vendus en tant que décoration pour aquariums ou comme souvenir pour les touristes.
La pêche :
Certaines techniques de pêche sont très néfastes pour les coraux. La pêche au cyanure⁽²⁾, à la dynamite et la pêche Muroami (consistant à frapper le corail avec un bâton) sont des méthodes qui rendent les poissons plus faciles à attraper. Mais ces méthodes n'anéantissent pas que les poissons, elles détruisent tout. Évidement, les coraux sont eux-aussi endommagés.
De plus, la surpêche a un impact sur l’équilibre de l'écosystème corallien en bouleversant l’ensemble de la chaîne alimentaire. En effet, la surpêche des poissons herbivores peut conduire à l'augmentation de la croissance des algues, asphyxiant le corail présent.
Glossaire :
(1) Métabolisme : Ensemble des réactions chimiques se produisant au sein des cellules, et par lesquelles certaines substances s'élaborent, ou se dégradent.
(2) Pêche au cyanure : Méthode de pêche qui consiste à injecter du cyanure (composé extrêmement toxique) dans un ustensile et ensuite de libérer rapidement le poison sur un poisson. Étourdi, ce dernier devient alors facile à capturer.